Porte Saint-Romain

 🕰 24/24 – 7/7

 🎟️ Entrée : Gratuit (sur l’espace public)

⚔️ C’est ici que le destin de la ville s’est joué.
La porte Saint-Romain (non signalée comme telle aujourd’hui) est identifiable à proximité du musée Panorama 1453.
C’est le secteur où les combats les plus acharnés ont eu lieu, et où Giustiniani fut blessé, précipitant la chute de la ville. L’empereur Constantin XI fut tué dans les combats autour de la Porte Saint-Romain quand les Ottomans franchirent les murailles à l’aube du 29 mai 1453.
La muraille y est massive, impressionnante, et encore intacte par endroits.

“Istanbul sera certainement conquise. Quel excellent commandant est celui qui la conquerra, et quels excellents soldats sont ses soldats !”

Citation attribuée au Prophète Mahomet.

Le 20 Cemaziyelahir 857 de l’Hégire, soit le mardi matin du 29 mai 1453, l’armée du Conquérant est entrée à Istanbul par la brèche ouverte par les canons dans ces environs.

Association de la Conquête d’Istanbul, 1956

Inscriptions écrites sur le panneau en pierre devant la porte Saint-Romain (Topkapi)


📸 Ce que tu vois aujourd’hui
La porte actuelle, appelée Topkapı (“porte du canon”), n’est pas exactement la Porte Saint-Romain que défendirent les Byzantins en 1453. L’ancienne ouverture a été détruite lors du siège et les Ottomans l’ont remodelée par la suite.

⚔️ Pourquoi ce lieu est-il important ?
C’est ici, dans ce secteur de la vallée du Lycus, que le sultan Mehmed II fit tirer son immense canon, le “Basilic”. Le 29 mai 1453, la brèche ouverte permit aux janissaires d’entrer dans Constantinople. L’empereur Constantin XI Paléologue combattit et trouva la mort dans ce secteur.

👉 Tu te tiens donc au cœur de l’histoire : le lieu exact de la brèche décisive, même si les pierres visibles aujourd’hui ne sont pas celles de 1453.


Tours Tours


Sites à visiter à proximité