Explorez la chute de Constantinople en 1453 à travers ses grandes étapes. Quelle partie de l’histoire souhaitez-vous découvrir ?
1453 : le siège en bref.
1453, le Sultan Mehmed II, jeune souverain ottoman ambitieux de 21 ans, rêve de conquérir Constantinople, la capitale de l’empire romain d’Orient. Pour s’y opposer, Constantin XI, l’empereur byzantin, est à la tête d’une ville et de quelques territoires ruinés et sans ressources.
En janvier 1453, plusieurs centaines de mercenaires génois, catalans viennent en renfort des 5000 défenseurs byzantins. Des navires vénitiens assurent la sécurité de la Corne d’Or.
Le 23 mars, Mehmed II quitte Edirne sa capitale avec une armée de 80 000 hommes pour Constantinople. Le siège débute le 6 avril 1453. Il va durer 53 jours.
Du 12 avril au 29 mai 1453, le Basilic et les canons bombardent les murailles de la ville : chaque coup soulève poussière et éclats. Les Byzantins amortissent les impacts en comblant les brèches de terre, fascines et décombres, jusqu’à la nuit. La pierre gémit, mais la ligne tient.
18 avril 1453 : Le 1er assaut massif des Ottomans a lieu contre les murailles terrestres et se concentre dans le secteur de la Porte de Saint-Romain. Après plusieurs heures de combat, les assaillants sont repoussés par les défenseurs.
Le 20 avril 1453, 3 navires de commerce génois envoyés par le Pape et un navire byzantin, tous chargés de vivres, armes et soldats, franchissent le blocus ottoman. Après plusieurs heures de combats à l’entrée du Bosphore, ils entrent dans la Corne d’Or sous les acclamations de la foule.
Nuit du 21 au 22 avril 1453 : dans l’odeur de suif, des coques glissent sur des rondins huilés derrière Péra/Galata : au matin, des dizaines de navires ottomans flottent dans la Corne d’Or, derrière la chaîne. Les défenseurs doivent étirer leur maigre garnison pour garder aussi les murailles de mer.
Le 27 avril, à minuit, les galères vénitiennes tentent de surprendre la flotte ottomane présente dans la Corne d’Or. Informé par un espion de cette attaque, les Ottomans montent une embuscade et coulent les navires vénitiens.
Le 7 mai, nouvel assaut nocturne de l’armée du Sultan contre la porte Saint-Romain. les Ottomans sont repoussés par les Byzantins et leurs alliés avec de lourdes pertes.
La nuit du 12 mai 1453, les Ottomans concentrent leurs assauts massifs sur le secteur du Palais des Blachernes et de la porte de Charisios. Nouvel échec.
Dans la nuit du 18 au 19 mai 1453, les Ottomans lancent une tour d’assaut contre les murailles secteur de Saint-Romain. Les défenseurs Byzantins résistent et y mettent le feu.
Le 29 mai 1453 à l’aube, les janissaires ottomans franchissent les murailles Porte de Saint-Romain et à la Kerkoporta. Ils tuent l’empereur Constantin XI et pénètrent dans la Ville. Les soldats byzantins sont massacrés, les habitants tués ou fait prisonniers contre rançon ou pour être vendu comme esclaves.
Pendant que la Ville est envahi par les soldats ottomans, plusieurs navires byzantins et alliés recueillent les habitants qui se sont jetés à l’eau pour fuir les massacres. Ces navires s’échappent ensuite de la Corne d’Or pour se réfugier en Italie et dans les îles grecques de la mer Egée.
29 mai 1453 : le Sultan Mehmed II entre victorieux dans Constantinople et transforme la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Une nouvelle ère commence.
🚪 Le résumé n’était qu’une porte d’entrée. Franchissez-la, et découvrez pas à pas le siège de Constantinople à travers huit chapitres immersifs.